CIAF : le Conseil pour l'International des Architectes Français
Le Conseil pour l'International des Architectes Français
 

Informe

Soyez notifié des actualités

Rio de Janeiro première Capitale Mondiale de l'Architecture UNESCO-UIA

Rio de Janeiro première Capitale Mondiale de l'Architecture UNESCO-UIA

Le Sous-Directeur général pour la culture de l'UNESCO, Ernesto Ottone R., le président de l'Union internationale des architectes (UIA), Thomas Vonier, et la Secrétaire municipale d’urbanisme de Rio, Verena Vicentini Andreatta, ont annoncé vendredi 18 janvier 2019 la désignation de la ville de Rio de Janeiro (Brésil) comme Capitale mondiale de l'architecture pour 2020.

« L’initiative Capitale mondiale de l’architecture marque l’engagement de l’UNESCO et de l’UIA pour la préservation du patrimoine architectural dans le contexte urbain » a déclaré à cette occasion Ernesto Ottone R  « À travers la variété et la richesse de son programme, Rio de Janeiro souligne le rôle crucial que joue la culture dans le développement urbain durable » a-t-il ajouté.

En vertu de l'accord de partenariat signé récemment entre l'UNESCO et l'UIA, il revient à l'UNESCO de désigner la Capitale mondiale de l'architecture, qui accueille également le Congrès mondial de l'UIA, organisé tous les trois ans.

La Capitale mondiale de l'architecture a pour vocation de devenir un forum international de débats où seront abordés les enjeux mondiaux sous l’angle de la culture, du patrimoine culturel, de la planification urbaine et de l'architecture.

Première Capitale mondiale de l'architecture, Rio de Janeiro organisera une série d'événements sur le thème « Tous les mondes. Un seul monde » et s’emploiera à promouvoir le 11è Objectif du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » .

L’Unesco, l’UIA et les institutions locales organiseront des activités visant à mettre en avant des projets associant des architectes, des urbanistes, des décideurs, des représentants d’institutions sociales, des artistes et des écrivains et des professionnels d’autres secteurs dans un environnement propice au dialogue et à l’innovation.

 

Crédit photo