CIAF : le Conseil pour l'International des Architectes Français
Le Conseil pour l'International des Architectes Français
 

Informe

Soyez notifié des actualités

L'UNESCO et l'UIA lancent la

L'UNESCO et l'UIA lancent la "Capitale Mondiale de l'Architecture"

L’UNESCO et l’Union Internationale des Architectes — UIA-  lancent une initiative visant à associer l’UNESCO à la désignation des villes hôtes du Congrès mondial de l’UIA en tant que Capitales mondiales de l’architecture.

Le Sous-Directeur général pour la culture de l'UNESCO, Ernesto Ottone R. et le Président de l’UIA, Thomas Vonier, ont signé un protocole d’accord à Paris, le 23 novembre, pour renforcer la coopération entre les deux organisations qui remonte à 1956.

L’UNESCO et l’UIA ont été à l’avant-garde des défis de notre époque : l’urbanisation de masse, les changements climatiques et la nécessité de préserver le patrimoine architectural. Le nouvel accord entre l’UNESCO et l’UIA vise à répondre à ces défis en développant des opportunités par la mobilisation des gouvernements locaux et nationaux, des médias et des communautés.

Alors que les villes s’étendent et se développent à un rythme effréné à travers le monde, l’initiative témoigne de l’engagement des deux organisations à promouvoir la question urbaine, conformément à l’Objectif n°11 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

« L’association de l’UNESCO à l’initiative Capitale mondiale de l'architecture de l’UIA marque une nouvelle étape dans notre partenariat de longue date. Il s’agit en effet de créer des synergies nouvelles entre culture et architecture dans un monde de plus en plus urbain, dans lequel les villes sont des plaques tournantes pour les idées, le commerce, la culture, la science, et le développement social notamment. A travers cette initiative, notre ambition est de permettre que ces villes soient aussi comprises comme des espaces ouverts et créatifs pour échanger, inventer et innover », a déclaré à cette occasion M. Ernesto Ottone R.

La ville désignée comme Capitale mondiale de l’architecture deviendra un Forum mondial de discussion sur les défis pressants de notre monde, à travers les prismes de la culture, du patrimoine, de l’urbanisme et de l’architecture. L’UNESCO, l’UIA et les institutions locales organiseront des activités et des événements pour promouvoir des projets qui impliqueront des architectes et des urbanistes, mais aussi des professionnels d’autres secteurs d’activité.

« Nous voulons mettre en avant la façon dont les architectes, avec l’aide des gouvernements locaux et de la société, peuvent jouer un rôle clé dans l’identification de solutions utiles aux communautés », a souligné M. Thomas Vonier. « Il est essentiel de relier la culture et l’architecture pour créer des villes et des communautés inclusives, productives et durables pour tous. »

A travers cette initiative, l’UNESCO et l’UIA unissent leurs efforts au profit des générations futures à travers la culture.

photo: Christelle ALIX/UNESCO

Crédit photo