CIAF : le Conseil pour l'International des Architectes Français
Le Conseil pour l'International des Architectes Français
 

Agit

FMJA CIAF
Photo Ferruccio Redaelli

LA FÉDÉRATION MONDIALE DES JEUNES ARCHITECTES (FMJA)

C'est une association de droit français créée en 1996. Elle concourt à la mise en œuvre d’actions en faveur des architectes de moins de 40 ans, limite d’âge fixée par l’UNESCO.

Elle constitue une plate‐forme pour coordonner, promouvoir, stimuler et renforcer les actions engagées par ses membres ou par les organismes accrédités par l’association, notamment pour l'organisation de forums mondiaux de jeunes architectes.

En vue d’atteindre ses objectifs, la FMJA peut, en France et à l’étranger : 
- organiser des Forums des Jeunes Architectes (ateliers de travail, workshop), des colloques, séminaires, conférences, congrès ou expositions et, d’une façon générale, promouvoir et participer à toute manifestation ayant trait à l’architecture et à l’urbanisme ; 
- publier toute étude ou document y afférant.

LES FORUMS

Dix forums ont été organisés en France depuis 1990, reprenant un concept né en Bulgarie dans les années 80.

L’intérêt est autant de générer des échanges professionnels internationaux, que de les étendre à des pays moins habitués à ces échanges et ce, sans considérations politiques. C’est en cela que ces actions s’inscrivent dans la même logique que l’UIA, qui relaye cette activité en fonctionnant pour l’instant en parallèle. L’autre intérêt est de mettre en avant le rôle de l’architecte urbaniste dans les réflexions en amont des projets, du territoire dans lequel ils s’inscrivent, etc. Enfin, c’est aussi l’occasion de créer des synergies locales, entre une ou des villes, l’université, les professionnels locaux, dans une relation différente d’un simple rapport maître d’ouvrage – maître d’œuvre.

Finalement, il s’agit d’un enrichissement pour la bonne cause, celle de l’architecture, mais surtout de l’amélioration de notre cadre de vie.

François Roblin, président du Forum Mondial des Jeunes Architectes

Crédit photo