CIAF : le Conseil pour l'International des Architectes Français
Le Conseil pour l'International des Architectes Français
 

Agit

La ville et son environnement : la métropole rurale

Le site

Le site

Le site

Le site

 

La métropole rurale

Du 7 au 18 décembre 2015, la ville de Flers accueillait le 12e FMJA, co-organisé par le CIAF et le FMJA et ses partenaires, la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Orne (CAUE).

25 étudiants du monde entier s'y sont retrouvés pour réfléchir à la "métropole rurale" et pour proposer des projets de développement de la ville de Flers. Leur travail a été alimenté par un colloque, des rencontres d'architecte et des visites des viles de Flers, Domfort et Caen. Ils ont été accompagnés par 7 professionnels.

Ils ont présenté 5 propositions urbanistiques devant un jury présidé par Henri Ciriani. Ces propositions seront utiles à la ville de Flers pour son aménagement futur.

Le forum a été documenté :

- sur le site fmja2015.fr,

- sur sa page Facebook,

- dans son fil Twitter,

- sur sa page Youtube.

EN details

En décembre 2015 s'est tenuà Flers le XIIe Forum mondial de jeunes architectes. La Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Orne (CAUE) sont partenaires de cette manifestation internationale organisée par la Fédération mondiale des jeunes architectes et le Conseil pour l’international des architectes français.

Pour ce XIIe Forum, la CAPF a proposé de réfléchir au développement de la ville de Flers, notamment au réaménagement du quartier de la gare, de la liaison avec le centre ville reconstruit après la seconde guerre mondiale et de l’articulation ville haute / ville basse.

Entre le transfert des activités industrielles en périphérie et l’évolution des déplacements en faveur de la route, le quartier de la gare s’est peu à peu vidé. La ville perd de la population au profit des communes rurales environnantes et présente en conséquence un parc de logements vacants d’environ 13 %.

Ce forum mondial est l’occasion pour la CAPF d’approfondir les réflexions en matière d’aménagement et de redynamisation du centre-ville de Flers qu’elle mène depuis plusieurs années notamment avec le CAUE de l’Orne.

Le forum se veut un terrain de réflexion, de concertation, pour des professionnels architectes, urbanistes et paysagistes, qui élaborent ensemble des propositions d’enjeux urbains permettant une vision prospective pour la revitalisation d’un quartier de ville et la greffe d’un élément structurant (la gare).

Il permet à des architectes d’horizons divers et de cultures différentes de se rencontrer, de confronter leurs méthodes de travail et d’émettre un regard neuf et original sur le thème proposé.

L’enjeu principal était d’identifier des solutions favorisant à la fois la qualité de la vie, une nouvelle image de la ville, le respect de l’environnement périrural et rural en tenant compte du centre-ville reconstruit à 75 % après la seconde guerre mondiale.

Crédit photo