CIAF : le Conseil pour l'International des Architectes Français
Le Conseil pour l'International des Architectes Français

Agit

Les Français

Mises en place ou coordonnées par le CIAF, les interventions françaises furent nombreuses pendant le congrès de Durban.

Le Congrès a eu une double fonction :

- Il a permis aux membres du CIAF d’avoir une position sur ce qui, à leur avis, était le plus important à porter à l’étranger comme parole de la France, en fonction du thème de l’Otherwhere. Montrer le savoir-faire français dans de nombreux registres : logements, équipements, etc. Montrer un nouveau vocabulaire d’architecture de qualité à partir de l’utilisation de matériaux traditionnels ayant trouvé un nouvel usage. L’illustration du « penser global, agir local ».

- Cela a été l’occasion pour les membres du CIAF d’élaborer un véritable projet, non seulement en vue de Durban, mais aussi en concevant une exposition itinérante pour porter cette « parole » à travers la France, et de répondre à la préoccupation de faire mieux connaître également ce qu’est l’enjeu de l’international et le CIAF dans les régions, dans toute la France.

- Enfin, en organisant un concours étudiant, cela a été l’occasion de sensibiliser à l’international des « jeunes » encore en écoles d’architecture. Ces préoccupations ont fait résonance au Congrès de Durban où le pavillon français a été très attractif.
M. B.

Crédit photo