CIAF : le Conseil pour l'International des Architectes Français
Le Conseil pour l'International des Architectes Français

Agit

Entrée du centre des congrès
Déssin représentant l'International Convention Center à Durban en Afrique du Sud

Le 25e congrès de l'UIA s'est principalement tenu à l'ICC (International Convention Center), le centre de congrès de la ville, mais a été accompagné de diverses interventions (officielles ou associées) dans la ville. Architectes, étudiants, chercheurs (mais aussi ingénieurs, entrepreneurs, institutions…) du monde entier s'y sont rencontrés, avec leurs homologues d'Afrique du Sud.

L'événement était vraiment international car il réunissait des personnes du monde entier (4000 le premier jour, de 90 pays), toutes impliquées dans l'architecture (au sens large), partageant de nombreuses valeurs, et avides d'apprendre des expériences des uns et des autres.

Quelques milliers d’architectes font le voyage, pour se retrouver, pour partager, pour dépasser leurs limites, en souhaitant, malgré leurs différences culturelles, économiques, et techniques construire des villes équitables et équilibrées, considérant l’urbanisme et l’architecture comme des points centraux pour combattre la pauvreté et les inégalités : citoyens du monde, ils prennent position au-delà des champs sémantiques que nos sociétés leurs assignent (mais dont elles rêvent !).
J.-M. C.

Crédit photo