CIAF : le Conseil pour l'International des Architectes Français
Le Conseil pour l'International des Architectes Français

Agit

CIAF Photo © Cluster Lumière
Photo © Cluster Lumière

LE PAVILLON DE LA FRANCE

Le Pavillon de la France au Congrès de l’UIA à Durban a été dédié aux deux familles de matériaux bio-sourcés : les fibres (bois, chanvre, chaume, paille) et les grains (pierre, terre crue).

Sa conception a fait l’objet d’un concours ouvert aux étudiants en architecture. Le 13 décembre, un premier jury a retenu 10 équipes parmi 36 candidatures. Le février, après analyse des 10 projets de qualité remis, le jury a confié le stand à Géraldine Bouchet et Arthur Laurain, deux étudiants en master à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

Leur proposition « Terre pliée » a séduit le jury, qui a apprécié la générosité de l’espace, la flexibilité dans l’usage et l’intégration des matières dont parle l’exposition directement dans la scénographie.

Deux « mains » géantes rendent hommage aux artisans mettant en œuvre les matériaux nobles présentés dans le Pavillon. Elles créent un signal fort à l’entrée du hall d’exposition, sur l’emplacement de 70 mètres carrés choisi par le CIAF.

Crédit photo